Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage aux bouts de la vie ...
Voyage aux bouts de la vie ...
Archives
31 janvier 2010

Marché ...

... un matin, Mister P me propose de l'accompagner au marché de Denpasar. Mister P fait du "business" à Bali depuis 20 ans. J'accepte avec plaisir car je trouve assez excitant, d'un côté l'idée de faire le marché de Denpasar, capitale de Bali et de l'autre, regarder comment on fait des achats à Bali et à quel tarif, pour pouvoir établir une comparaison avec un même produit vendu en France. La réponse est SURPRENANT, ETONNANT, demain je fais du business.

Ce fut un premier contact avec le marché de Denpasar et j'ai adoré. Je décide d'aller y faire un tour quelques jours plus tard avec ma Mouche.

Lili

Nous arrivons aux abords du marché et le flot de motos nous fait dire qu'il y a du monde, plus que la 1ère fois, normal, c'est le week-end.

033

Le marché de Denpasar se compose de 2 bâtiments, de chaque côté d'un canal.

D'un côté le marché artisanal, autant dire une grosse caverne d'Ali Baba ...

027__2_

042__4_

041__4_

047__3_

049__2_

050__2_

035

034__2_

036

057

059

062__2_

052__2_

nous le quittons sur le sourire de Kadec

059__2_

et celui de sa soeur - euh ... il faudrait peut-être arrêter les bonbons ...

060__2_

De l'autre côté, le marché alimentaire, marché de vêtements, tissus, accessoires ménagers, un très vaste bazard en somme ... et qui dit de l'autre côté de la rivière, dit pont à traverser ...

030__2_

et ce pont-là, bien plus que n'importe quel pont des soupirs, pont Alma, pont d'Avignon, Tower Bridge, pont de la rivière Kwaï ou autre pont célèbre, ce pont restera gravé dans notre mémoire (olfactive surtout) à tout jamais. Oui ce pont, ce tout petit pont, ce misérable pont là-bas en arrière plan, n'est en fait que le pont de la plus grosse puanteur que mon nez n'ait eu à sentir à ce jour (outre la tannerie de Fès - Maroc - bien sûr) car ce pont n'est pas un banal pont. Sur ce pont, sèchent en enfilade quelques centaines de poulpes.

060

Imaginez-vous prendre un poulpe - je sais vous ne le feriez pas - le poser au soleil sous 35°C, attendre qu'il sèche. Imaginez l'odeur. Imaginez 100 poulpes qui sèchent sur un pont en plein cagnard. Non vous n'imaginez pas et je ne vous le souhaite pas. Pouark l'odeur ! Cette odeur ! L'ignoble odeur ! Tellement ignoble qu'elle s'est glissée dans mon nez pour n'en sortir que le soir. Lili, elle, a plutôt bien vécu la chose, le nez enfoui dans un kleenex à la rose. Moi, par pudeur et respect pour les personnes qui vivent cela au quotidien, je ne l'ai pas fait. Putain de pudeur ! Putain de respect !!!!

C'est donc la narine bien remplie que nous pénétrons dans le marché alimentaire. Je ne dispose que de très peu de photos car l'intérieur est très sombre, et je n'ai pas vraiment eu envie de sortir mon appareil pour mitrailler des poissons à l'oeil vitreux, des poulets éventrés, des récipients d'abats ... et l'odeur, toujours l'odeur.

025__2_

037

042

046

050

051

056

075__2_

061

061

063

072__2_

074__2_

076__2_

078__2_

064

069__2_

Nous espérons que notre petit tour au marché vous a bien plu. Mais un conseil, si un jour vous décidez d'y aller, souvenez-vous, prenez le pont principal, pas le petit du fond ...

By Pimson.

Publicité
Commentaires
Voyage aux bouts de la vie ...
Publicité
Publicité